Histoire du phare

Le phare de la petite île - Litløy fyr - a été mis en service en Octobre 1912. Il s'agit d'un phare côtier couvrant la mer entre Skomvær dans le sud des Lofoten et Andenes dans le nord de l’archipel Vesterålen. Il se trouve à une altitude de 55,5 mètres et couvre une étendue de 20 miles nautiques. La lumière blanche clignote une fois toutes les 15 secondes. .La maison des gardiens du phare a été construite pour accueillir deux gardiens de phare et leurs familles ainsi qu’un célibataire.
La résidence a été rénovée dans les années 1950 et 1980.
 

La deuxième plus forte lumière de Norvège

En 1959, le phare de la petite île est équipé d’une ampoule électrique fonctionnant avec l'électricité provenant d’un générateur diesel. Une ampoule de 1000 W, la deuxième plus forte en Norvège, était alors utilisée.
 

Propriété privée

L'administration cotière norvégienne a vendu le Phare dela Petite à Elena Hansteensen en 2006. Elle l'a acheté afin de rendre ce lieu accessible pour ceux qui voudraient séjourner plusieurs nuits ou faire une visite d'une journée
 

Une nouvelle lumière

En Novembre 2009, une nouvelle lumière a été installée sur la petite île. Elle fonctionne grâce à des panneaux  solaires et une ampoule à double LED. L’étendue est dorénavant de 12 miles nautiques et le nouveau signal est un clignotement toutes les 10 secondes.